Type 3 : les critiques


 
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 Type 3 : les critiques

Message posté par Bleu - Dim 8 Fév - 13:28
Je suis Bleu

Bleu
Directeur

Messages : 55
Age : 37

Critique

Into the Wild



Information sur l'article et l'oeuvre

↪ Auteur : Lux'Uriante
↪ Publié le : 8 février 2015
↪ Section : Roman biographique
↪ Auteur de l'oeuvre : Jon KraKauer
↪ Date de publication de l'oeuvre : 1996
↪ Brève description : Biographie réelle de Christopher McCandless, aventurier américain.
© Copie interdite sans lien direct jusqu'ici



Description


- Il retrace l'histoire vraie d'un jeune homme, Christopher McCandless, qui en 1993 trouva la mort en Alaska en essayant un retour à la nature par le biais d'un long périple.

- Le livre alterne l'histoire de McCandless et une discussion sur les expériences de la nature sauvage de personnes telles que Everett Ruess, John Muir et John Menlove Edwards... Ce récit a été adapté au cinéma en 2007 par Sean Penn dans le film Into The Wild. Emile Hirsch y interprète Christopher McCandless.


Contexte

- Chris McCandless grandit à Annandale, dans le comté de Fairfax en Virginie. Il meurt à 24 ans dans une zone sauvage de l'Alaska. Bien que la cause réelle reste hypothétique, il est suggéré qu'il ait succombé des suites d'une intoxication  ou de malnutrition. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université Emory, à Atlanta, McCandless coupe tout rapport avec sa famille. Il fait don des 25 000 dollars restants de sa bourse à Oxfam international et commence son périple, abandonnant sa voiture et se déleste de ses derniers billets.

- En avril 1992, Jim Gallien dépose McCandless sur la route peu praticable de Stampede en Alaska. À partir de là, il continue à pied son voyage dans la neige avec seulement 10 livres de riz, une carabine .22 Long Rifle, un appareil photo, plusieurs boîtes de cartouches, des livres et une carte.

- Il meurt en août. Son corps est trouvé deux semaines plus tard, en septembre, par un groupe de chasseurs.


La critique

- J'ai lu ce livre après avoir vu le film. Et même si le film est, selon moi, grandiose, le livre nous fait réfléchir plus en profondeur sur le pourquoi du comment. On y découvre des témoignages prenants de la famille de McCandless, sur les gens qu'il a rencontré, etc...
- Les histoires d'autres personnes ayant fait un retour à la nature sont très intéressantes et l'on apprend plein de choses. John Krakauer reste neutre et nous relate tout ça de manière objective.
- Bref, un livre que je lis régulièrement avec toujours autant d'entrain. Je le recommande !


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Type 2 : actualité
» Type 1 : administratif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum